24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le CNCT dénonce le cynisme de l’industrie du tabac

A l’heure où les derniers chiffres montrent une hausse de la consommation de tabac en France et que près d’un jeune de moins de 19 ans sur quatre est déjà dépendant et fume quotidiennement, le Comité national Contre le Tabagisme a lancé le 21 décembre 2010 sa nouvelle campagne TV « pour protéger les jeunes des pièges de l’industrie du tabac ».

LE CNCT rappelle que les résultats du Baromètre Santé 2010 montrent que le tabagisme est un fléau en hausse. Chez les 15-75 ans, la part de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010, passant de 26,9 % à 28,7 %. Cette forte consommation n’épargne pas les jeunes puisque près d’un jeune de moins de 19 ans sur quatre est déjà dépendant et fume quotidiennement. « Or, plus l’initiation au tabac se fait tôt, plus le risque de dépendance est grand, ce qui est recherché par les cigarettiers car profitable pour eux », estime le CNCT.

« Le tabac, est la première cause de morts prématurés que l’on pourrait éviter en France. Il est également la cause de nombreuses pathologies qui surviennent souvent rapidement (stérilité, impuissance, toux matinales, jaunissement des dents et altération des gencives, etc.) autant de symptômes auxquels les jeunes sont sensibles », rappelle le Pr Yves Martinet, Président du CNCT.

« Brisons le cercle » 
Face à ce constat, le CNCT s’engage dans sa nouvelle campagne « Brisons le cercle » afin d’alerter et sensibiliser les jeunes, ainsi que leur entourage, « pour stopper cette manipulation et décider de ne plus en être victime ». « En dévoilant les malversations de l’industrie du tabac qui piègent de nouveaux jeunes fumeurs et en montrant le visage des victimes du tabac, le CNCT propose un spot TV au ton cynique et percutant », estime le comité dans un communiqué.

Créée gracieusement et réalisée par l’agence Euro RSCG 360, sa diffusion est programmée du 21 décembre 2010 et jusqu’à fin janvier 2011 sur TF1, Eurosport, Canal Plus, I-télé, La Chaîne parlementaire, MCM Pop, Jimmy/Comédie, Infosport, etc.

Le spot est diffusé dès aujourd’hui sur le site du CNCT, Dailymotion, Youtube et les réseaux sociaux du CNCT tels que Twitter et Facebook, où chacun est invité à rejoindre le groupe « Brisons le cercle ». L’USEM, partenaire du CNCT, relaie également le spot sur son site internet.

Enfin, le CNCT lance un appel à une mobilisation de toutes les générations pour « briser le cercle » et met en place à cette fin une pétition en ligne.

Source : CNCT

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 décembre 2010