24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le café efficace contre la déprime

Une tasse de café contre les petites baisses de moral ? Selon des chercheurs de la Harvard Medical School, les femmes qui boivent deux tasses de café ou plus par jour auraient en effet moins de chances d’être déprimée.

Si leur étude publiée dans la revue scientifique Archives of Internal Medicine ne parvient pas à en identifier les raisons, elle montre que la caféine contenue dans le café pourrait modifier les échanges chimiques dans le cerveau.

Ainsi, le moral de 50 000 infirmières américaines a été analysé et relié à leur consommation de café. Les chercheurs ont constaté que celles qui ont consommé deux à trois tasses de café par jour avaient 15 % de risque en moins de développer une dépression. Celles qui ont bu quatre tasses ou plus réduisaient, quant à elles, le risque de 20 %.

Pour autant, les chercheurs ne veulent pas préconiser hâtivement que les femmes devraient boire plus de café pour se stimuler le moral. En effet, des études supplémentaires sont nécessaires avant d’affirmer avec certitude qu’ingérer de la caféine éloigne la dépression.

Source : Le Point

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 septembre 2011