24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le café : bon pour la santé

Si la caféine est connue comme excitant, boire du café peut aussi s’avérer bon pour la santé. Les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux vertus de la caféine. Loin d’être le mauvais élève trop souvent décrit, le café dévoile aussi des atouts protecteurs concrets. Le point.

Les vertus du café en matière de santé

De récentes études scientifiques s’attachent à démontrer les avantages du café pour la santé. En effet, la consommation de café réduirait le risque de développer de nombreuses maladies : Parkinson, Alzheimer, la Sclérose en Plaques, le Diabète…

Les buveurs de 3 tasses de café par jour (normal ou décaféiné) auraient moins de risques de décéder d’attaques cérébrales, de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, du diabète, d’accidents, de blessures ou d’une encore tout simplement d’une infection, que les autres. Ingérer 1 tasse et 1/2 de café supplémentaire chaque jour pendant quatre ans a démontré une diminution de 11% du risque de développer un diabète de type 2. La consommation quotidienne de café réduirait aussi le risque de cancer de la peau, plus précisément de basaliome, sa forme la plus fréquente. Boire 4 tasses de café par jour réduirait également le risque de récidive du cancer du colon. Selon l’Inserm, la caféine consommée quotidiennement par voix orale diminuerait parallèlement le risque d’Alzheimer.

Mais les atouts santé du café ne s’arrêtent pas là. Côté bien-être personnel et épanouissement de soi, les femmes qui boivent au-moins 2 tasses de café par jour seraient moins déprimées. Le café aurait aussi pour propriété de stimuler la mémoire visuelle.

Mais quel café choisir ?

Café coulé, expresso, décaféiné… Pour bénéficier des vertus de la caféine, le mieux est de privilégier du café en grain. Cette version classique de torréfaction est probablement celle qui conserve le mieux les apports naturels de la caféine.

De plus, côté papille, les saveurs se diffusent parfaitement dans le palais. Alors, on se fait plaisir, et on déguste tranquillement son café matin, midi et soir, sans culpabiliser car on le rappelle, le café est bon pour la santé ; c’est officiel !

MB

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 septembre 2015