Nouvelles règles et recommandations pour le lavage de dents ! L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) vient de lancer une nouvelle campagne qui vise à réexpliquer aux Français comment bien se laver les dents et entretenir ses gencives. Explications.

Avec du recul et prenant en compte l’évolution des dents des Français, l’UFSBD éclaircit les règles d’hygiène pour se laver les dents et entretenir correctement sa dentition :
– se laver les dents 2 fois par jour (matin et soir) ; si possible, mastiquer un chewing-gum sans sucre après le déjeuner (midi)
– utiliser 1 fois par jour un fil dentaire pour bien nettoyer les petits espaces entre les dents qui peuvent être de micro nids à bactéries (soir)
– préférer une brosse à dent électrique, jugée plus efficace que la brosse à dent classique par les professionnels de santé (un brossage de dent efficace dure 2 minutes)
– frotter les gencives pour éviter une gingivite, ou pire, une paradontie qui conduit au déchaussement des dents, et à leur perte (lire juste en dessous « pourquoi se laver les gencives).
consulter un dentiste 1 fois par an et avoir une alimentation équilibrée.

En complément, utiliser un bain de bouche d’entretien contenant du fluor :
– pour réduire la plaque dentaire (un film mince de bactéries qui se forme sur les dents)
– pour prévenir ou réduire la gingivite (un stade précoce de la maladie des gencives)
– pour réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents
Astuce : si vous avez peur de ne pas acheter un bain de bouche correct, choisissez en un qui mentionne le label UFSBD : ceci signifie qu’il a été testé et qu’il garantit son efficacité comme son innocuité.

Pourquoi se laver les gencives ?

Rôle du détartrage : La maladie gingivale est causée par la plaque dentaire. La plaque dentaire est en réalité un film fin et collant de bactéries qui se forme sur les dents. Lorsque cette plaque n’est pas enlevée, elle peut durcir et se transformer en tartre. Or, lorsque le tartre se forme au-dessus et en-dessous de la gencive, le brossage de dents est moins efficace…. D’où l’utilité aussi d’un détartrage régulier chez son dentiste.

La gingivite : La première étape de la maladie des gencives est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation des tissus de soutien des dents. Quand elle est sévère, elle peut détruire les tissus gingivaux puis les tissus osseux. Résultat : les dents se déchaussent ou tombent ! Bonne nouvelle : la gingive peut être traitée ; consultez votre dentiste. Sans traitement, ses conséquences peuvent être lourdes : c’est alors le début d’une paradontie.

La paradontie : attention, vous pouvez souffrir d’une maladie parodontale sans pour autant vous en rendre compte (d’où l’importance aussi de consulter un dentiste 1 fois par an). Les méthodes de traitement dépendent du type de maladie et de son évolution. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour stabiliser la maladie parodontale. Utilisez des bains de bouche deux fois par jour, nettoyez entre les dents tous les jours, ayez une alimentation équilibrée, et planifiez des visites dentaires régulières pour conserver un sourire en bonne santé.

Morgane Boileau – Source : UFSB

Rendez-vous sur Hellocoton !