24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La sécurité de nos aliments au cœur de la journée mondiale de la Santé

A l’occasion de Journée mondiale de la santé dédiée à la sécurité sanitaire des aliments, organisée le 7 avril 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Anses rappelle aux consommateurs qu’ils sont, eux aussi, acteurs de la sécurité sanitaire des aliments.

En effet, des  gestes simples dans la cuisine permettent d’éviter les intoxications alimentaires.

De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) comme les salmonelles, les campylobacters, certains Escherichia coli, les virus hépatiques ou les Anisakis, sont susceptibles de contaminer les aliments et d’engendrer des pathologies.

En 2012, 33 % des foyers de toxi-infections d’origine alimentaire déclarés en France sont survenus dans le cadre familial. Par ailleurs, les risques bien connus et maîtrisés nécessitent une surveillance constante, du fait notamment des nouvelles habitudes alimentaires et de l’évolution des comportements des consommateurs.

En effet, lors des dernières décennies, les pratiques alimentaires ont connu de nombreuses évolutions : par exemple, les plats à base de viande et de poisson crus (tartares, carpaccio), marinés ou préparés à la japonaise sont de plus en plus consommés. Cette nouvelle tendance impose une attention particulière quant à l’origine, à la fraîcheur et à la préparation des aliments.

« A côté des risques connus, il convient de rester vigilant face à des risques émergents, pour lesquels il reste des incertitudes scientifiques (perturbateurs endocriniens, phénomènes d’effet cocktail, co-exposition à différentes substances, nanomatériaux, etc.) », rappelle l’Anses qui se mobilise face à ces nouveaux risques, en menant des travaux de recherche et d’évaluation, ainsi que des enquêtes au plus près des réalités du terrain.

Des conseils pratiques sur le site de l’Anses

Vous voulez en savoir plus sur l’hygiène dans la cuisine ? Vous vous demandez à quel étage du réfrigérateur ranger vos produits frais, vos œufs ou vos légumes ? Besoin de conseils pour bien préparer le biberon de votre bébé ? Et au menu ce soir, steak tartare ou bien cuit à cœur ? Connaissez-vous la température de cuisson idéale ? Et celle de votre réfrigérateur ? Savez-vous pourquoi il n’est pas conseillé de faire dorer vos frites à l’excès?

Sur son site Internet et via les réseaux sociaux, tout au long de la journée, l’Anses vous explique tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2015