24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La rougeole toujours présente en France

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près de 14.500 cas – dont six mortels – de rougeole ont été recensés depuis le début de l’année en France, contre un peu plus de 5.000 en 2010.  L’Académie nationale de médecinere appelle  à la vaccination pour tous, nourrissons, enfants et adultes.

Ainsi, ce sont déjà trois fois plus de cas de rougeole qui ont été recensés : 14.500 depuis le début de l’année contre 5.071 l’an dernier.  L’Institut de veille sanitaire souligne  que “la 3e vague épidémique a été de grande ampleur comparée aux deux vagues antérieures, avec un pic atteint en mars 2011 et une décroissance des cas depuis.”

Selon l’Académie nationale de médecine , “il est urgent de renforcer la vaccination des nourrissons et d’appliquer rigoureusement les mesures concernant le rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 31 ans”. A savoir, la rougeole est une maladie très contagieuse. Une personne malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes non vaccinées.

La rougeole a été désignée en avril dernier comme priorité nationale de la Semaine européenne de la vaccination, pour la troisième année consécutive. La secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, s’était alors alarmée de la couverture vaccinale insuffisante, estimant qu’“1,3 million d’enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés”.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 septembre 2011