24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Journée mondiale sans tabac se déroule le 31 mai 2010

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac consacrée cette année au thème du tabac et de l’appartenance sexuelle et à la question du marketing auprès des femmes, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) lancent une campagne de sensibilisation aux dangers du tabac.

Cette campagne répond aux orientations fixées par l’Organisation mondiale de la santé qui a choisi cette année de consacrer cette journée au thème du tabagisme des femmes. La consommation des femmes a en effet augmenté au cours des dernières décennies. Cette augmentation a pour conséquence en France un doublement en 15 ans de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes.

En s’adressant aux femmes, cette nouvelle campagne a un objectif de sensibilisation et de prévention et permet également de mettre en avant le dispositif d’aide à l’arrêt proposé par Tabac info service (http://www.tabac-info-service.fr/ ou 39 89).

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2010, la ministre de la santé et des sports, souhaite également rappeler les mesures prises depuis un an, notamment dans le cadre de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), visant à renforcer l’efficacité de la lutte contre le tabac. Il s’agit en particulier de l’interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans. Le décret qui prévoit le renforcement des sanctions en cas de non-respect de cette interdiction a été publié le 27 mai 2010.

Par ailleurs, la mise en place des avertissements sanitaires graphiques dits « images choc », constitue un axe fort du plan cancer 2009-2013 visant à réduire l’attractivité des produits du tabac. L’arrêté correspondant a été publié le 20 avril 2010, la mise en œuvre de cette mesure sera effective dans un an.

Source : ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 mai 2010