24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale sans Tabac : les femmes, nouvelles cibles marketing

Le 31 mai 2010, Journée Mondiale Sans Tabac (JMST), est pour le Ministère de la santé et des sports ainsi que pour l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) l’occasion de rappeler les enjeux de la lutte contre le tabagisme, notamment chez les femmes.

En France, l’épidémie n’en est qu’à ses débuts : les femmes ont commencé à fumer plus tard que les hommes et les conséquences sanitaires du tabagisme féminin vont s’accroître au cours des années à venir. C’est pourquoi il est important de mettre à nouveau l’accent sur les particularités des risques du tabagisme sur la santé féminine.

Cette année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de consacrer la Journée mondiale sans tabac au lien entre tabac et appartenance sexuelle, en mettant l’accent sur les « stratégies » marketing des cigarettiers qui ciblent les femmes. En effet, on compte, dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs, dont 20 % environ sont des femmes.

Des stratégies marketing adaptées au public féminin
En France, le tabac étant interdit de publicité, l’industrie du tabac développe de nouvelles stratégies en étant toujours présente de manière détournée dans les films, le sport ou en tant que mécène d’associations d’aide à la population. L’industrie créée également des produits inédits, plus amusants, avec des « designs » accrocheurs (paquet, formes de cigarettes allongées,…), des arômes séduisants qui ont vocation à toucher plus particulièrement les femmes et abaissent notre vigilance sur la dangerosité du tabac.

Afin de sensibiliser les femmes aux stratégies marketing mises en oeuvre par l’industrie du tabac pour valoriser la cigarette, une affiche spécifique a été conçue. Elle met en scène une main présentant un paquet de cigarettes habillé d’une pomme, symbole de la tentation et de la séduction. Le slogan « Même bien habillée, la cigarette reste un poison » rappelle que les fabricants utilisent de nombreux artifices pour faire oublier aux fumeuses les méfaits du tabac.

Elle sera disponible auprès des Agences Régionales de Santé et des acteurs associatifs de lutte contre le tabagisme à partir du 31 mai 2010.

Source :Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mai 2010