24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale Parkinson : mercredi 11 avril

Mercredi 11 avril 2012 se tiendra la Journée Mondiale Parkinson. L’association France Parkinson organise à cette occasion une journée de bilan sur le plan national d’actions Parkinson, sur les  avancées de la recherche et les initiatives locales. Près de 14.000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont diagnostiqués chaque année en France.

Avec près de 6,3 millions de personnes touchées par cette maladie dans le monde et une incidence de 10 personnes sur 100.000, la maladie de Parkinson a été reconnue comme une priorité nationale.

« La maladie de Parkinson est désormais une priorité nationale et un enjeu majeur de santé publique avec l’annonce récente d’un Plan National d’actions Parkinson 2011-2014 qui inscrira dans la durée la dynamique née des États Généraux de la maladie et de la publication en 2010 du Livre blanc », souligne France Parkinson.

« Cette décision représente un pas décisif qui prend enfin en compte les spécificités de cette pathologie neuro-dégénérative mais il est urgent et indispensable que ce Plan Parkinson devienne une réalité concrète pour tous les malades », ajoute l’association En effet, ces deux dernières années ont permis la mise en place d’un début de Plan, une avancée importante même si les moyens alloués pour ce Plan sont très faibles : 3,1 M d’euros soit 10 € par malade et aidant.

Il est possible d’effectuer un don sur le site internet de France Parkinson, pour permettre à l’association de soutenir la recherche et d’améliorer le quotidien et la prise en charge des malades.

Consulter le programme des manifestations en régions sur le site www.franceparkinson.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2012