24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale du Lymphome le 15 septembre 2011

L’association France Lymphome Espoir organise pour la 5è année consécutive l’édition française de la Journée Mondiale du Lymphome, le 15 septembre 2011.

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus et que chaque année en France, 14 000 nouveaux patients sont diagnostiqués (1). Lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer (2).

Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. De plus, même si le lymphome fait partie des cinq premiers cancers qui ont le plus d’incidence chez l’adulte, il est le seul qui n’a pas de possibilité de dépistage, d’où le besoin de développer la recherche.

Face à ce constat, la Journée Mondiale du Lymphome a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie. A cette occasion et pour la première fois la plateforme d’informations www.lymphormez-vous.com, dont le ton se veut décalé et le contenu vulgarisé, est mise en ligne.

Des rencontres organisées dans 12 villes françaises
A l’occasion de la JML 2011, des réunions d’échanges et d’information, mais aussi des manifestations sportives et culturelles (concerts, vernissages, représentations de théâtre, randonnées pédestres, etc.) se tiennent dans 12 villes de France du 10 septembre au 30 septembre 2011 : Amiens, Caen, Chantilly, Le Porge, Lille, Limoges, Lyon, Paris (1er et 10ème arrondissements), Poitiers, Rouen, St Laurent/Mer – Port en Bessin et Tours.

1
Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France en 2011 – 11 juillet 2011 – InVS, INCa
2 Enquête réalisée en 2006 par la Lymphoma Coalition. 

Source : France Lymphome Espoir

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 septembre 2011