24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du don de moelle osseuse, le 17 septembre 2016

À l’occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, le 17 septembre, l’Agence de la biomédecine met à l’honneur les personnes greffées de moelle osseuse et leur nouvelle vie, en leur souhaitant un #JoyeuxNouvelAnniv.

« S’inscrire sur le registre français des donneurs de moelle osseuse, c’est faire un cadeau inestimable aux malades, en permettant peut-être à un patient d’être greffé et lui sauver la vie », rappelle l’agence de la biomédecine .

Les personnes qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse souffrent de maladies graves du sang, potentiellement mortelles, comme la leucémie. La greffe peut aider à leur sauver la vie. Souvent la greffe est synonyme d’une seconde naissance, d’une nouvelle vie, pour les patients, qui ensuite fêtent la date de leur greffe comme celle de leur anniversaire. Du reste, leur système immunitaire reparti de zéro avec le traitement après la greffe est comme celui d’un nouveau-né. Ainsi, en France, et dans le reste du monde, les personnes greffées de moelle osseuse ont cette originalité de pouvoir fêter 2 anniversaires par an : celui de leur naissance et celui de leur greffe.

En donnant sa moelle osseuse, chaque donneur fait plus qu’un simple don de cellules de moelle osseuse,
il peut sauver une vie. Tous les ans en France, près de 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Bien que le registre français compte 248 000 donneurs inscrits, il est indispensable que de nouveaux donneurs s’inscrivent chaque année.

Le site www.dondemoelleosseuse.fr

Le site www.dondemoelleosseuse.fr

Puisque la compatibilité immunologique entre un malade et un donneur est très rare (de l’ordre d’une chance sur un million), plus les donneurs sont nombreux sur le registre français, et plus la chance de trouver un donneur compatible pour chaque malade en attente de greffe augmente. Pour aider les malades, il faut cette année que 18 000 personnes au minimum fassent la démarche de s’inscrire pour devenir donneur.
Une fois enregistrées sur le registre français, elles seront recontactées pour faire un don de cellules de moelle osseuse, si un malade en France ou dans le reste du monde, partage les mêmes caractéristiques immunologiques.

La nouvelle campagne #JoyeuxNouvelAnniv
À travers sa nouvelle campagne #JoyeuxNouvelAnniv, l’Agence de la biomédecine veut mettre en lumière des personnes greffées, pour illustrer leur seconde naissance grâce à cette thérapeutique. Cette campagne rend aussi hommage indirectement aux donneurs anonymes de moelle osseuse, en France et à l’international, qui par leur solidarité ont rendu ces greffes possibles. Ils ont ainsi contribué à sauver ces patients, et leur ont permis de fêter de nombreux autres nouveaux anniversaires.

À l’occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, le 17 septembre, plusieurs gares, à Paris et en régions permettront aux voyageurs de découvrir le don de moelle osseuse, encore méconnu et nécessitant toujours de recruter de nouveaux donneurs, au travers des portraits gais et pleins d’espoirs de personnes greffées célébrant leur second anniversaire, leur anniversaire de greffe. 24 gares relaieront cette campagne d’affichage à Paris, Nice, Aix-en-Provence, Marseille, Dijon, Toulouse, Grenoble, Nantes, Strasbourg, Nancy, Lille et Lyon.

Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse

Le site Web : www.dondemoelleosseuse.fr
La page Facebook des Veilleurs de Vie
La compte twitter @moelleosseuse

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 septembre 2016