24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de l’Ostéoporose : 1 femme sur 3 concernée

Dimanche se tiendra la Journée mondiale de la lutte contre l’Ostéoporose. Cette maladie osseuse touche 1 femme sur 3 après la ménopause. Elle se déclare dès la première fracture. Alors, comment préserver sa santé osseuse ?

La Fondation Internationale contre l’Ostéoporose (IOF) encourage les femmes à prendre dès maintenant des mesures pour préserver leur santé osseuse : www.pourdesosplusforts.org

Mardi dernier, l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) avait organiser un flash mob devant l’Assemblée nationale afin d’alerter les pouvoirs publics sur les résultats d’une étude pharmaco-économique qui met en évidence les économies qui seraient réalisées si l’Etat organisait une meilleure prévention et un plus grand dépistage de l’Ostéoporose en France.

Les 3 propositions du collectif pour une meilleure prise en charge de la maladie
ostéoporose os– Améliorer la prise de conscience individuelle et collective : vraie maladie, l’ostéoporose a des conséquences dramatiques. La prendre en charge, à ses prémisses, en limite les conséquences cliniques et réduit les coûts pour la collectivité. Ainsi, le collectif préconise de proposer aux patientes un questionnaire rapide du risque de fracture (réalisé par le GRIO), en même temps qu’une prescription de mammographie, ce qui permettrait d’identifier leurs risques d’ostéoporose, lors d’une consultation chez le généraliste.
– Favoriser le dépistage en simplifiant et en remboursant l’examen d’ostéodensitométrie pour toute femme de plus de 60 ans. Une telle mesure générerait des économies comprises entre 107 et 121 millions d’euros à un horizon de 10 ans. Mais, surtout, elle permettrait de réduire drastiquement le nombre de fractures.
– Lancer des campagnes d’information et de sensibilisation à la prévention et au dépistage de l’ostéoporose par les pouvoirs publics, auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé, des pharmaciens et des généralistes.

Journée mondiale de l’Ostéopose
Dimanche 20 octobre 2013

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 octobre 2013