24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de la vue : bientôt des appartements adaptés aux malvoyants et aveugles

Pour son édition 2010, la Journée mondiale de la vue, qui se déroulera le 14 octobre prochain, met l’accent sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins. L’Institut de la Vision vient d’inaugurer à Paris un véritable appartement témoin (Homelab). Cette plateforme de recherche permettra d’améliorer l’habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles.

De type F2 et entièrement équipé, cet appartement a pour objectif de valider des mobiliers adaptés, de l’électroménager, des systèmes de communication homme-machine avec des industriels, dans le seul but d’améliorer l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes malvoyantes ou aveugles.

L’incubateur de l’Institut de la Vision inauguré également mercredi 6 octobre vient compléter cet ensemble dédié à la recherche et à la création d’entreprises innovantes déjà connu des habitants du 12e arrondissement grâce à l’opération PANAMMES. Cet incubateur de 400m² pouvant accueillir une dizaine d’entreprises permet aux entrepreneurs d’évoluer dans l’environnement stimulant de l’Institut de la Vision, auquel collaborent de nombreux chercheurs académiques, des cliniciens et des industriels majeurs. Les entreprises incubées ont accès aux nombreuses plateformes technologiques développées par l’Institut de la Vision (biotechnologies et handicap), et bénéficient de l’implication active de patients et personnes en situation de handicap. Les entreprises intégrant cet incubateur bénéficieront du soutien financier du fonds Paris Innovation Amorçage développé par la Ville de Paris et Oseo.

À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité. Cette journée est aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de «Vision 2020: le droit à la vue», initiative mondiale prise par l’OMS et l’Organisation mondiale contre la cécité pour prévenir la cécité.

Sources : Ville de Paris, OMS – Vignette : Institut de la Vision

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 octobre 2010