24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques: la Maison de la SEP ouvre ses portes les 25 et 26 mai prochains

Les 25 et 26 mai prochains, les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques (SEP) et les associations de patients ouvrent, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques, « La Maison de la SEP » avec le soutien institutionnel de Biogen Idec France.

Cet espace unique d’échange et d’information pour les patients atteints de SEP et leur entourage sera ouvert simultanément dans 9 villes en France : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.

 « La Maison de la SEP » est destinée à offrir aux patients et leur entourage des moments d’information, d’échange, de partage, de discussion, des instants de relaxation et de sérénité autour de la SEP . Lieu convivial, chaleureux et entièrement dédié à la maladie, « La Maison de la SEP » fédère tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie : Réseaux de santé, équipes médicales locales (neurologues, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes…), assistants sociaux et représentants des associations de patients…
 
Durant 2 jours, patients, famille, entourage, soignants et grand public pourront se réunir autour de différents espaces et ateliers :
 – Ateliers d’information
 – Tables rondes /Groupes de paroles
 – Ateliers découverte : intérêt du yoga dans la SEP avec la Fédération Française de Kundalini Yoga
 – Espace multimédia
 – Zones de discussion et de rencontres Patients / Associations / Professionnels de Santé
 
Pour la première fois, « La Maison de la SEP » sera simultanément ouverte dans 9 villes à travers la France : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Toulouse.
 
LA SCLEROSE EN PLAQUES : VIVRE MALGRE LA MALADIE
La sclérose en plaques est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de la myéline (enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière). Touchant environ 80 000 personnes en France, cette maladie, qui évolue sur plusieurs années, concerne avant tout une population jeune et majoritairement féminine en pleine construction de projets de vie.

Mener la vie la plus normale possible tout en étant malade est l’un des défis posés par la sclérose en plaques. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir…

Pour découvrir en détail La Maison de la SEP dans les 9 villes en France, connectez-vous sur www.lamaisondelasep.fr
 
 Source : AFSEP / Biogen Idec

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 avril 2011