24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de la fibromyalgie : 1 600 000 français atteints

A l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai 2010, l’association Fibromyalgie France invite patients et professionnels à participer à une conférence sur le thème « La douleur autrement ».

L’association rappelle dans son communiqué :
« Des milliers de français atteints de fibromyalgie sont enfermés dans la douleur et la fatigue chroniques face à l’ignorance et l’incompréhension du réel impact de la douleur et de la fatigue chroniques sur leur quotidien.
Pour découvrir cette réalité, et la façon dont nous vivons le syndrome – et comment nous nous « détournons » de la douleur – vous êtes invité à notre action, mercredi 12 mai 2010, à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
En France, nous espérons que la mise en œuvre du « Plan d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » donnera sa place aux fibromyalgiques ! ».

Journée mondiale de la fibromyalgie 2010
Conférence « La douleur autrement » le 12 mai 2010 à Paris sous le Haut-Patronage de Mme la Ministre de la Santé et en partenariat avec la Cité de la santé – Universcience
Manifestation parrainée par Thierry Ragueneau et Bernard Thévenet
Paris – Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Programme et réservation (obligatoire) sur www.fibromyalgie-france.org

Une maladie longtemps méconnue

Le 1er octobre 2009, la Commissaire Européenne à la Santé déclarait : « Il est un fait établi et admis que les syndromes de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique sont des désordres véritables, graves et frappants d’incapacité les malades. Il n’y a aucune raison de refuser un traitement, dans n’importe quel Etat membre, sur la base de la « non-existence de la maladie », comme par le passé ».
La fibromyalgie est reconnue par l’O.M.S. (Organisation Monidale pour la Santé) classifiée en rhumatologie depuis 1992. En France, il aura fallu attendre janvier 2007 pour que l’Académie Nationale de Médecine l’intègre comme entité clinique à part entière (et non plus psychique). Une Déclaration écrite européenne a été par ailleurs adoptée par le Parlement Européen le 18 décembre 2008.

Source : Association Fibromyalgie France

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2010