24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale contre le cancer : des mesures simples permettent d’éviter 40% des cancers

Renoncer au tabac, limiter sa consommation d’alcool ou encore éviter de trop s’exposer au soleil… A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer,  le ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer s’associent à cette campagne qui s’inscrit dans les grands axes du Plan cancer 2009-2013.

 Les experts internationaux estiment que 40% des cancers peuvent être évités par l’adoption de mesures simples :

– Renoncer au tabac et éviter le tabagisme passif ;
– Limiter sa consommation d’alcool ;
– Eviter de trop s’exposer au soleil ;
– Faire régulièrement de l’exercice physique ;
– Manger sainement ;
– Maintenir un poids corporel adéquat ;
– Se protéger contre les infections pouvant provoquer un cancer.

 Plan cancer : quelles avancées en France ?

En France, les thématiques développées lors de cette journée trouvent des réponses dans plusieurs des mesures du Plan cancer 2009-2013 : poursuivre la lutte contre le tabac (mesure 10), promouvoir des actions de prévention sur les liens entre l’alimentation, l’activité physique et les cancers (mesure 11), renforcer la prévention des cancers liés à l’environnement en particulier dans le domaine professionnel (mesure 12) et prévenir les cancers d’origine infectieuse (mesure 13).

Plusieurs actions du Plan cancer connaissent d’ores et déjà une traduction concrète : la vente de tabac et d’alcool aux mineurs de 16 à 18 ans est interdite depuis la promulgation de la loi HPST du 21 juillet 2009. La vente des cigarettes bonbons a été interdite par l’arrêté du 31 décembre 2009 (mesure 10.4). Avant l’été, une campagne d’information pour clarifier les messages autour de la vaccination et du dépistage du cancer du col de l’utérus sera lancée par l’INCa (mesure 16.5).

 La campagne de l’UICC rejoint la démarche engagée en juin 2008 par l’Institut National du Cancer, qui a mis à la disposition du public l’espace d’information : « Cancers, il y a des moyens pour agir » sur son site internet (http://www.e-cancer.fr/les-moyens-pour-agir). Cet outil développe, à partir des questions de la vie de tous les jours, les différents moyens, individuels et collectifs, pour faire face au cancer à travers quatre leviers d’action :

 – prévenir, parce qu’on peut éviter certains cancers ;
– détecter tôt, pour soigner mieux ;
– soigner de mieux en mieux ;
– chercher, pour mieux prévenir, détecter et soigner les cancers.

 Une version DVD de cet espace « Cancers, il y a des moyens pour agir » est disponible.

 A savoir :  la Journée mondiale contre le cancer, célébrée tous les ans le 4 février, est organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), avec le concours de l’OMS et d’autres partenaires clés. Cette journée a été décidée le 4 février 2000 à l’occasion du premier sommet mondial de lutte contre le cancer et de la signature de la Charte de Paris.

 
Lire aussi notre article : Journée mondiale contre le cancer 2010 : prévenir la maladie, c’est possible

En savoir plus :

Le site du ministère de la santé et des sports : www.sante-sports.gouv.fr
Le site de l’UICC : www.uicc.org
Le site de l’Institut National du cancer : www.e-cancer.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 février 2010