24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Jouer en toute sécurité : le top 10 des règles à suivre

La fédération française des industries du jouet et de la puériculture nous rappelle les 10 règles de bases pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité.

1. Assurez-vous de lire tous les avertissements et marquages des jouets avant l’achat. Prenez au sérieux les recommandations d’âge et de sécurité. Le marquage CE signifie que le jouet respecte des conditions strictes et précises de sécurité définies par l’Union européenne et qui sont parmi les plus sévères dans le monde.

2. Choisissez des jouets appropriés à l’âge de l’enfant, à ses aptitudes et à son niveau de compétence. Des jouets non appropriés à l’âge spécifique de l’enfant peuvent constituer un danger pour sa sécurité. Assurez-vous de respecter la mention concernant l’âge et tout particulièrement le pictogramme 0 – 3 ans ainsi que la phrase « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ». Ce pictogramme et cette formulation constituent un avertissement et non une simple recommandation.

3. Achetez toujours les jouets auprès de détaillants reconnus. Les détaillants reconnus font attention aux produits qu’ils achètent et reprennent plus facilement les jouets qui ne fonctionnent pas correctement. N’hésitez pas à faire appel à un vendeur pour bénéficier de ses conseils.

4. Évitez les jouets comportant de petites pièces pour les enfants en dessous de 3 ans qui pourraient les porter à leur bouche.

5. Assurez-vous que les yeux, le nez ou autres petites parties des animaux en peluche soient solidement attachées. Suivez soigneusement les instructions de montage et d’utilisation des jouets.

6. Surveillez les enfants lorsqu’ils jouent et assurez-vous qu’ils utilisent les jouets correctement. Avec certains véhicules à roues, les casques et équipements de sécurité doivent toujours être portés.

7. Examinez périodiquement vos jouets pour détecter les éventuels dommages pouvant générer un danger potentiel. Débarrassez-vous immédiatement des jouets cassés.

8. Gardez les jouets des enfants plus âgés dans un coffre séparé, ceux-ci peuvent être constitués de petites pièces qui ne conviennent pas aux enfants plus jeunes.

9. Optez et jetez les emballages, en les recyclant autant que possible, y compris les sacs en plastique, cartons, boîtes de présentation. Rangez les instructions et informations accompagnant le jouet en lieu sûr.

10. Apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets pour éviter des accidents. Ne laissez pas les jouets dans les escaliers ou dans des lieux de passage intensif de la maison.

En savoir plus : www.fpj.fr

Source : FPJ

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juin 2010