24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

IVG: les autorités sanitaires mettent en garde contre un Kit vendu sur le web

Dans un communiqué commun, les autorités sanitaires françaises ont alerté hier les consommateurs sur les risques graves pour la santé liés à l’utilisation d’un produit dénommé MTP KIT, présenté comme un médicament de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et vendu sur Internet.

Ce produit de la société CIPLA Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique « birth control » (contrôle des naissances). « Il s’agit d’un médicament illicite qui ne dispose d’aucune autorisation de mise sur le marché (AMM = autorisation octroyée par l’Afssaps après évaluation de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité d’un médicament) ni d’autorisation d’importation sur le territoire français », indique le communiqué

« Les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave). En outre les contrôles réalisés par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que sa composition est inadaptée », précisent-elles.

Le ministère de la Santé rappelle que les informations sur les démarches à réaliser, les techniques d’IVG possibles, l’accompagnement psycho-social, les coordonnées des permanences téléphoniques régionales d’information, sont apportées par le dossier-guide IVG.
Ce document donne également des indications aux mineures souhaitant avoir accès à l’IVG dans des conditions d’anonymat et de gratuité.

Il faut enfin rappeler que certaines associations (par exemple, le Mouvement français pour le planning familial) aident les femmes placées dans une situation difficile, lorsqu’elles sont confrontées à une grossesse non désirée.

Par ailleurs, une information complète et didactique sur la contraception est disponible sur le site choisirsacontraception.fr

Source : Ministère de la Santé, Afssaps et DGS

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2011