24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hôpital des nounours : quand les enfants dédramatisent les soins

Objectif de l’Hôpital des nounours : dédramatiser le monde de la santé auprès des jeunes enfants. Les enfants de grande section de maternelle et de CP viennent avec leur classe faire soigner leur nounours malade dans cet hôpital fictif, recréé par les étudiants de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).

Créé en 2004, cette opération  a connu ces dernières années un grand succès. Ce sont aujourd’hui plus de 10 000 enfants qui y participent chaque année, dans les 35 facultés de médecine de France.

Les étudiants installent l’Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. La visite de l’Hôpital des Nounours est une sortie scolaire à part entière, les classes devant se rendre à l’hôpital, comme cela serait le cas dans la réalité.

Les Nounoursologues recréent les services médicaux
Les enfants peuvent circuler au sein des différents services de l’hôpital recréés à l’échelle des nounours : accueil, salle d’attente, cabinet de consultation, radiologie, infirmerie, pharmacie, etc. C’est l’occasion pour eux de découvrir le panel des professions de santé, représentées par les étudiants des différentes filières : médecine, mais aussi pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers, kinés, etc.

Objectif de cette opération, diminuer de la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. De nombreuses études ont montré que les soins, en particulier les soins douloureux, sont mieux acceptés et supportés lorsqu’ils sont compris par le patient.

www.hopitaldesnounours.fr/
Source : ANEMF

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 mai 2010