24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grossesse : gérez votre suivi en ligne avec Ameli.fr

Enceinte ? Profitez des services en ligne sur ameli.fr pour suivre votre grossesse avec « l’espace prévention » et calculer vos futures indemnités journalières avec le « simulateur ».

« Votre espace prévention » sur le compte Internet d’ameli.fr

Les assurés peuvent accéder à leurs données personnalisées en créant leur compte Internet sur ameli.fr. Actuellement, plus de 4.5 millions de comptes ont déjà été ouverts.
Depuis août 2009 une rubrique « votre espace prévention » est proposée aux femmes enceintes dans le compte Internet sur ameli.fr. Les femmes ayant déclaré leur grossesse peuvent accéder, en l’activant, à un service dénommé « Vous attendez un enfant ». Conçu comme un agenda et un guide d’information, ce service est actualisé mois après mois et les accompagne en fonction de l’avancement de leur grossesse et de leurs besoins. Il comporte quatre rubriques :
« mes rendez-vous chez mon médecin ou ma sage-femme » qui sert d’agenda en ligne des principales consultations à réaliser ;
« mes examens», un mémo des examens à effectuer ;
7-468x60_JC_Maternité
« je pense aussi à prendre rdv pour … » : qui rappelle les dates des prochaines échographies et autres rendez-vous recommandés ;
« Pense-bête » : une présentation des réflexes préventifs à adopter tout au long de la grossesse, la possibilité de télécharger les livrets d’information…
En janvier 2010, on comptabilisait 42 518 espaces actifs (contre 17 465 en octobre 2009).

Le simulateur d’indemnités journalières sur ameli.fr

Connaître le montant de ses indemnités journalières quand on est en congés maternité ou paternité, c’est possible, depuis août 2009, sur ameli.fr, grâce à un outil de simulation. Pour obtenir le montant prévisionnel des indemnités journalières, la simulation se déroule en deux étapes :

1e étape : votre situation
Afin de calculer au plus juste le montant prévisionnel de l’indemnité journalière à percevoir, il faut renseigner cinq champs :
– la nature du congé (maternité ou paternité),
– le régime auquel on appartient (Alsace-Moselle ou non),
– la situation professionnelle (en activité ou au chômage),
– la date de début du congé,
– les montants de 3 ou 12 derniers salaires bruts (selon la situation professionnelle).

2e étape : le calcul de l’indemnité
Après un récapitulatif des informations fournies, l’internaute obtient un montant indicatif de l’indemnité journalière qu’il recevra.
Depuis son ouverture, 224 000 simulations en ligne ont été effectuées.
Le simulateur reçoit, en moyenne, 30 000 visites par mois.

Source : Assurance Maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 février 2010