24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : la campagne de vaccination va débuter

Nora Berra, la Secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé vendredi le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui se déroulera cette année du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012. Près de 12 millions d’assurés sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin [1].

« La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque. Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009 et nous sommes revenus au niveau de 2006, ce qui signifie que nous avons perdu 5 ans ! », a expliqué Nora BERRA.

Ce recul présente un risque réel pour les sujets vulnérables qui doivent être protégés des complications sévères que le virus grippal peut engendrer. Maladie fréquente et contagieuse, la grippe saisonnière, considérée à tort comme bénigne, touche chaque année plusieurs millions de personnes en France et peut s’avérer mortelle, en particulier pour les personnes fragiles. « Plus de 700 d’entre elles ont fait une forme grave, dont 150 sont décédées l’an dernier », a souligné Nora BERRA.

S’appuyant sur le Calendrier vaccinal 2011 [2], la campagne de vaccination organisée par l’Assurance Maladie intègre de nouvelles populations à risque qui viennent s’ajouter à celles qui bénéficient habituellement de la prise en charge du vaccin à 100%.

Par ailleurs, suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique [3], « les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30 bénéficient désormais d’une prise en charge totale e la vaccination contre la grippe saisonnière », a précisé Nora BERRA.

« Les professionnels de santé tiennent un rôle essentiel » a-t-elle par ailleurs rappelé. Leur mobilisation pour informer, sensibiliser et convaincre les personnes à risque est primordiale pour combattre les idées reçues sur le vaccin et dissiper les réticences à se faire vacciner.

Du fait de leur exposition accrue mais aussi afin d’éviter qu’ils ne transmettent la grippe aux patients qu’ils prennent en charge, les professionnels de santé sont fortement incités à se faire vacciner.

– La vaccination contre la grippe saisonnière doit être renouvelée tous les ans, les souches virales rencontrées variant d’une année à l’autre.  Il est recommandé de l’effectuer avant la circulation active des virus grippaux, soit dès que le vaccin est disponible en pharmacie (à partir du 29 septembre cette année).

– Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe, c’est le délai nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Le grippe
La grippe se caractérise par des symptômes marqués, une fièvre élevée dépassant généralement 39°C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, une grande fatigue qui peut se prolonger plusieurs semaines.  Elle est souvent confondue avec l’état grippal qui se caractérise par une légère fièvre, l’écoulement nasal et une faiblesse relative. Il s’agit de deux pathologies différentes. Loin d’être anodin, les virus de la grippe saisonnière touchent plus de 2 millions de personnes en moyenne et sont responsables chaque année en France de plusieurs centaines de décès.

Source : Ministère de la Santé

1 intègre les trois souches des virus grippaux qui ont circulé au cours de la saison précédente. Pour la campagne 2011/2012, le vaccin a été élaboré à partir des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé1.
2 Calendrier vaccinal 2011 sur www.invs.sante.fr/beh/2011.
3 Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 13 juillet 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 septembre 2011