24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Grippe : 7 Français sur 10 envisagent de faire l’impasse sur le vaccin cet hiver

Alors que la campagne nationale de vaccination contre la grippe a été lancée ce lundi, une enquête PHR/IFOP* révèle que 7 Français sur 10 envisagent de faire l’impasse sur le vaccin cet hiver. Néanmoins, 68% des 65 ans et plus annoncent leur intention de se faire vacciner contre le virus de la grippe.

Ainsi, seuls 3 Français sur 10 prévoit de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Un chiffre qui tend à se stabiliser depuis qu’il a atteint 28% en 2013.  A l’opposé, 7 Français sur 10 déclarent ne pas envisager de se faire vacciner contre la grippe cette année contre 71% en 2014.

A noter, l’intention de vaccination contre la grippe chez les Français de 65 ans et plus repart à la hausse : +15 points de visuel Pixabay / CC0 Public Domain2014 à 2015 pour atteindre 68% d’intention de vaccination cette année. Ce rebond met ainsi fin à une baisse continue observée depuis 2012.

Concernant la non-vaccination, 52% de ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner invoquent l’inutilité du vaccin contre 60% en 2014. De plus, 22% des Français qui n’envisagent pas de se faire vacciner estiment les vaccins contre la grippe trop risqués.

Par ailleurs, 7 Français sur 10 estiment avoir un bon niveau d’information à l’égard de la vaccination. Parmi eux, 18% se sentent même « très bien informés ». La sensibilisation des séniors semble porter ses fruits, avec 83% des 65 ans et + dans la catégorie des « bien » voire « très bien » informés sur le vaccin et ses avantages.

Source : PHR

*Etude PHR / IFOP réalisée du 3 au 8 septembre 2015. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), auprès d’un échantillon de 990 personnes, représentatif de la société Française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d’agglomération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 octobre 2015