24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Google teste des voitures sans chauffeur pour diminuer les accidents de la route

Le géant de l’internet voit grand : Google teste des voitures sans chauffeur pour que la technologie aide à diminuer les accidents de la route. La première « Google car » vient de parcourir la Californie.

« Notre objectif est d’aider à prévenir les accidents de la circulation, de libérer du temps aux gens et de réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l’utilisation des voitures. » explique le communiqué. Les équipes de Google ont donc développé une technologie où les voitures se conduisent toutes seules.

« Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu’à Hollywood Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street de San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la route le long de la côte du Pacifique, jusqu’au Lac Tahoe », précise Sebastian Thrun, ingénieur de Google.

Comment ça marche ?

Les Google Cars utilisent des caméras vidéo, des capteurs de radar, des cartes détaillées, un télémètre laser… Toutes les fonctionnalités possibles que lui transmet le centre de données Google en temps réel.

Ce week-end, ces voitures n’étaient pas sans pilote, bien entendu. Pour ce test, un chauffeur qualifié était derrière le volant (même s’il n’aurait « rien fait ») ; sur le siège passager, un technicien était à bord en cas de problème technique ; et la police locale était complice de ce nouveau périple.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 1,2 millions de vies sont perdues chaque année dans des accidents de la circulation routière. Google espère par cette technologie diminuer dans le futur les accidents de voiture par 2. Un projet plus qu’ambitieux ! Google aurait-il inventé la voiture de demain ? A suivre…

Morgane Boileau
Source : Google

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 octobre 2010