24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Glaucome : 59 % des Français déclarent ne pas être familiers avec cette maladie oculaire

Alors que plus de la moitié des Français déclarent ne pas être familiers avec le glaucome (59 %), la campagne de sensibilisation au glaucome « Set Your Sights » entend prévenir et informer le grand public sur cette maladie oculaire silencieuse, indolore et peu connue, qui abîme le nerf optique et entraine la cécité si elle n’est pas traitée.

A l’occasion de la Journée Mondiale pour la Vue qui se tiendra le 13 octobre prochain, la SFG (Société Française du Glaucome), l’AFG (Association France- Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) se sont réunies – en partenariat avec les laboratoires Alcon France – pour mener une campagne de sensibilisation au glaucome, intitulée « Set Your Sights ».

Glaucome : 59 % des Français déclarent ne pas être familiers avec cette maladie oculaire

Une des affiches de la campagne de sensibilisation au glaucome « Set Your Sights »

En effet, seuls 25 % des Français consultent annuellement un ophtalmologue bien que 8 Français sur 10 estiment qu’il est important de consulter annuellement. Or le Glaucome est une maladie oculaire silencieuse, indolore et peu connue, qui abime le nerf optique et qui peut engendrer une cécité irréversible si elle n’est pas traitée. Aujourd’hui, cette maladie touche 60 millions d’individus à travers le monde. Rien qu’en France, c’est plus d’un million de personnes qui sont touchées mais dont la moitié d’entre eux l’ignorent ! Le glaucome est d’ailleurs la principale cause de cécité dans notre pays. Cependant, s’il est diagnostiqué assez tôt, il peut être traité. Il est donc important de se mobiliser et d’inciter au dépistage.

L’étude internationale réalisée afin d’évaluer l’état des connaissances de la population sur la santé oculaire et la maladie du glaucome. Menée en Australie, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis, révèle également que :
. Plus de la moitié des Français déclarent ne pas être familiers avec le glaucome (59 %).
.
Bien que 8 Français sur 10 estiment qu’il est important de consulter annuellement son ophtalmologiste, seuls 25 % le font contre 46 % des Américains !

. Pour autant pour plus de 8 Français sur 10, la vue est le sens qu’ils seraient le plus effrayés de perdre
.
La France a obtenu le plus haut pourcentage de répondants non testés, avec 79 % de Français ayant déclaré ne pas avoir été testés pour le glaucome. En comparaison, 54 % des répondants allemands ont déclaré être non testés.

Un évènement qui se déroulera les 6 et 7 octobre à la Défense proposera un dépistage gratuit aux passants et leur offrira une expérience immersive grâce à des panneaux interactifs permettant de vivre l’expérience d’une personne atteinte d’un Glaucome. S’en suivra une tournée de dépistage dans plusieurs villes de France comme Nantes, Brest, Lyon, Strasbourg, Grenoble…

Quelques dates à titre d’exemple : Lille (du 18 au 20 octobre), Rouen (du 25 au 27 octobre), Caen (du 15 au 17 novembre), Brest (du 22 au 24 novembre), Nantes (du 5 au 8 décembre), Bordeaux (du 12 au 16 décembre)

Pour en savoir plus sur le glaucome, la campagne Set Your Sights, rendez-­‐vous sur www.SetYourSights.com/glaucome

* D’après un sondage en ligne mené par Edelman Intelligence, du 23 mai au 31 mai 2016 parmi n = 5000 adultes de 18 ans et plus (1.000 par pays).

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 octobre 2016