24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gestes de premiers secours: Xavier Bertrand signe la Charte du coeur

La « Charte du Coeur » créée par l’Association RMC/BFM présidée par Isabelle Weill et L’Oréal, représenté par Jean-Claude Le Grand, Directeur Mondial de la diversité a été signée pour la première fois ce mardi 13 septembre par 80 entreprises.

Placée sous le Haut Patronage de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, la Charte du Coeur s’articule autour de trois axes :

– La sensibilisation des salariés aux risques cardiaques et aux gestes de premiers secours
– L’apprentissage de ces gestes 
– L’installation de défibrillateurs
La Croix Rouge Française, dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours, a rappelé samedi dernier qu’ »une personne meurt toutes les dix minutes d’arrêt cardiaque ». Chaque année, en France, l’arrêt cardiorespiratoire est responsable de 40 000 à 60 000 décès par an, soit près de 200 décès par jour. En comparaison, le nombre de tués sur les routes de France a été divisé par 4, pour atteindre les moins de 4000 victimes en 2010.

« Aujourd’hui, seulement 8 % des Français sont formés aux gestes élémentaires de secours et le taux de survie aux accidents cardiaques est de 2 %, contre 20 à 50% dans les pays Anglo-saxons, où le défibrillateur entièrement automatique est à disposition du grand public. Si 20 % des Français étaient formés à ces gestes de survie, 10 000 vies seraient sauvées tous les ans », a rappelé le ministre de la Santé.

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 septembre 2011