24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gastro : le nombre de cas toujours en augmentation

Selon le dernier bilan du Réseau Sentinelles, on dénombre 160 000 nouveaux cas  de gastroentérite vus en consultation de médecine générale la semaine dernière en France. Les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (411 cas pour 100 000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (381) et la Haute-Normandie (350).

On recense ainsi 247 cas pour 100 000 habitants, un chiffre en augmentation par rapport aux semaines précédentes et juste en-dessous du seuil épidémique (268 cas pour 100 000 habitants).

Les ventes de médicaments confirment l’augmentation de l’activité. La semaine dernière deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, correspondant à un niveau pré-épidémique.

Concernant les cas rapportés, l’âge médian des cas était de 23 ans. Les hommes représentaient 54% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité.

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter pour dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine.

Source : Réseau Sentinelles

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 février 2014