En cette fin d’année scolaire, votre enfant est très fatigué. Pourtant, il reste encore une dernière ligne droite avant les vacances : qu’il s’agisse des évaluations en primaire, du BEP au collège ou du Bac au lycée, les révisions pompent leurs dernières énergies. Voici quelques petites méthodes naturelles pour rester en pleine forme avant les examens !

Vérifier leur apport en magnésium
Le magnésium est bien connu pour aider le corps à produire de l’énergie et transmettre des influx nerveux. Mais notre corps n’en fabrique pas. Il puise quotidiennement uniquement dans les apports alimentaires. Une alimentation normalement équilibrée suffit tout au long de l’année. Mais au moment des examens scolaires (surtout si vous constatez de la fatigue ou des difficultés de concentration chez votre enfant), n’hésitez pas à renforcer son apport en magnésium.
magnésium chocolat amandes> Les aliments riches en magnésium sont le chocolat, les graines oléagineuses (soja, noix, amande, tournesol..), les fruits secs, certains crustacés, les céréales, le pain complet, les haricots verts. D’autres aliments sont moins riches en magnésium mais tout de même intéressants : poissons, pain blanc, bananes, avocats, pomme de terre.
easymagnévie> Les compléments alimentaires à base de magnésium sont adaptés en cas de grosse fatigue, troubles de la concentration, manque d’entrain… Dernier né en pharmacie : EasyMAGNÉVie. Il s’agit de microgranules orodispersibles (pas besoin d’eau pour les prendre) au goût citron. Une seule prise par jour pendant 3 semaines suffit pour apporter 300 mg de magnésium d’origine marine, soit 80% des apports journaliers recommandés ! Rentable.
> uniquement pour les ados de +12 ans en pharmacie

Contrôler s’ils dorment bienBien dormir c'est malin
Pour être en forme, encore faut-il bien dormir pour bien récupérer. Nathalie Ferron vient de publier un petit livre très pratique : « Bien dormir c’est malin » aux éditions Leduc. Vous allez enfin tout comprendre sur votre sommeil et celui de vos enfants. Concrètement, vous pourrez simplement évaluer la qualité de son sommeil à l’aide de l’échelle d’Epworth par exemple. Vous comprendrez comment fonctionne le sommeil : quels sont les différents cycles du sommeil, quelle est la différence entre petits et grands dormeurs? Bref, vous aurez toutes les clés pour trouver des solutions adaptées aux profils de chaque dormeur de votre foyer.

> à tout âge en librairie

Faites le plein de vitamines
vitamine C enfant en oursonLa vitamine C a l’avantage de soulager la fatigue très rapidement.
> Les aliments  riches en vitamine C sont les prunes, les cerises, les poivrons, les kiwis, les choux de Bruxelles, les citrons, les fraises, le choux-fleur, les épinards, les oranges, les épinards, les pommes de terre, le miel.
> Les compléments alimentaires en vitamine C sont surtout adaptés aux enfants qui mangent peu de fruits. La marque Ginko Swiss en propose en forme d’ourson goût fraise (riche en vitamine A, D, E et C) ou goût orange (riche en vitamine C). Un ourson par jour suffit ! (ne dépassez pas cette dose; malgré les apparences, il ne s’agit pas de bonbons!)
> dès 3 ans en pharmacie

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !