24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Epidémie de dengue en Guyane : Marisol Touraine mobilise une mission de renfort sanitaire

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a annoncé lundi soir la mobilisation d’une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne. L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer.

La ministre a reçu ces professionnels de santé volontaires lundi soir, au Ministère. Il s’agit de deux médecins dont un pédiatre, six infirmiers et un cadre de santé, qui se rendront en Guyane dès mardi 14 mai 2013, pour renforcer les services des urgences et de pédiatrie de l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne, et ainsi soutenir les équipes locales qui font face à la persistance et à la gravité de l’épidémie de dengue. La durée prévue de la mission est de 15 jours.

« Trois premières missions de la Réserve Sanitaire de l’EPRUS ont déjà eu lieu en Guyane en mars et en avril dernier, et ont alors permis au centre hospitalier de surmonter un pic épidémique », indique le ministère dans un communiqué.

Depuis début mai, les services d’urgences et de pédiatrie du centre hospitalier de Cayenne font face à un nouveau pic de fréquentation (200 passages quotidiens aux urgences contre 120 habituellement). Par ailleurs, la longueur de la crise rend nécessaire un renforcement exceptionnel des équipes médicales et soignantes du centre hospitalier.

La Réserve Sanitaire de l’EPRUS est constituée de 8000 professionnels de santé ayant fait acte d’engagement volontaire à participer à l’action de l’Etat lors de la survenue d’une urgence sanitaire exceptionnelle en France et à l’étranger.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mai 2013