24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

E-Bug : 1er projet éducatif scolaire européen sur les microbes

La France se distingue avec E-Bug. Le principe de ce projet éducatif : faire découvrir aux écoliers et collégiens l’univers des micro-organismes.

Le CHU de Nice est le coordinateur français d’une initiative européenne originale déclinée dans 18 pays.

Objectif : améliorer les connaissances de chaque enfant sur les microbes, leur transmission, leur traitement afin qu’ils adoptent dès leur jeune âge les bons comportements préventifs. Les élèves seront également sensibilisés à l’utilisation prudente des antibiotiques. Bien entendu, le tout de façon ludique : une initiative plus qu’intéressante par ces temps de grippe A !

La déclinaison française de ce programme scolaire regroupe l’ensemble des professionnels de santé concernés : l’équipe du Département de Santé Publique et le Service d’infectiologie du CHU de Nice, la Direction Générale de Santé, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et la CNAMts (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés), partenariat avec l’Education Nationale pour la traduction, ainsi qu’une association regroupant 60 % des enseignants de SVT au collège : l’Association des professeurs de biologie et de géologie.

En place depuis la rentrée 2009
Les enseignants de CM1/CM2, de 6e et de 3e dans toute la France sont sollicités. Dès la rentrée scolaire 2009, les directions du primaire et du secondaire ont reçu une lettre d’information du Ministère de l’éducation nationale cosignée par l’INPES les informant que le matériel éducatif « E-Bug » est à leur disposition. Neuf heures de cours construites sur un mode ludique et participatif sont proposées pour chaque groupe d’âge.

Des cas pratiques très instructifs sont prévus à l’issue de chaque cours : par exemple la fabrication de yaourt ou de pain pour expliquer le rôle de microbes utiles, la mise en scène d’éternuements, exercice d’actualité, pour mesurer la trajectoire des sécrétions respiratoires et montrer l’intérêt des recommandations d’hygiène.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juillet 2012