24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dubaï : chaque kilo perdu permet de gagner de l’or !

Pour répondre au problème de surpoids de ses habitants, la ville de Dubaï innove et mise gros : les habitants qui auront perdu du poids pendant le Ramadan seront récompensés en or. Au-delà de 2 kilos perdus en 6 semaines, chaque kilo supplémentaire permet d’empocher 1 gramme d’or !

Ce programme pour maigrir vite
est même incitatif pour les familles. Le défi est ouvert dès l’âge de 13 ans car la ville incite ses administrés à participer à cette opération en famille. Un bonus est prévu pour les inscriptions familiales : la récompense est doublée pour les parents inscrits avec au-moins un de leurs enfants de plus de 13 ans.

Un tiers de la population à Dubaï est obèse

L’objectif est double : sensibiliser la population aux problèmes de santé liés à la prise de poids et perdre du poids sainement. En effet, après avoir été pesé au début de l’opération, tout inscrit bénéficie de conseils de nutritionnistes et de médecins pour l’accompagner pendant sa perte de poids. L’idée est bien de maigrir sur la durée et de tout savoir sur le régime
et la nutrition « saine ».

Pourquoi pendant le Ramadan ?

Si la ville a choisi la période du Ramadan pour lancer cette campagne incitative, ce n’est pas par hasard. Quand les musulmans ne mangent pas en journée, ils ont tendance à se rattraper trop largement la nuit pour emmagasiner des réserves nutritives. Or, désorganiser son alimentation de la sorte correspond en quelque sorte aux régimes yoyo. Des solutions existent pour un régime alimentaire équilibré pendant le Ramadan.

Une erreur fréquente est de se priver d’un type de nourriture pendant un temps, favorisant certes une perte de poids rapide mais engendrant une reprise de poids supérieure dès le retour à une alimentation variée. L a meilleure méthode pour perdre du poids durablement étant de manger varié et équilibré tout en pratiquant des activités physiques sur la durée.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 juillet 2014