24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Don du sang : le Festival Globule mobilise enfants et adultes le 14 juin 2010

Convivialité, divertissement, interactivité… Et don de sang ! Le Festival Globule 2010 tente de responsabiliser les adultes mais aussi de sensibiliser les futurs donneurs dès 9 ans. Rendez-vous lundi 14 juin 2010 avec l’EFS, à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.

En France, 1 million de malades (500 000 transfusés et 500 000 par les médicaments dérivés du sang) sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. 9 500 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande actuelle.

Au programme :

Le Festival Globule aura lieu le lundi 14 juin dans 24 grandes villes en France métropolitaine et dans les DOM (La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion). Grand village animé avec l’aide des bénévoles des associations partenaires de l’EFS, l’événement fait la part belle aux animations gratuites et participatives avec :

> Le Glob’but, espace ludique dédié à un challenge de tirs au but et permettant de comprendre la compatibilité des groupes sanguins,

> Un espace proposant des activités sportives – escalade, élastique ascentionnel, glisse urbaine – sous la coordination de l’UCPA.

> À proximité de l’espace de collecte, 2 expositions pédagogiques et scientifiques sur le sang et le don :
– l’une destinée pour adultes avec des témoignages de donneurs, de malades et de professionnels ;
– l’autre pour les plus jeunes, en découvrant de façon ludique l’univers du don de sang, avec l’aide de Karl le Globule :

Spécial enfants :

> Les élèves de CM1 et CM2 pourront découvrir l’univers du sang, du don et de ses usages. Les enseignants ont la possibilité d’organiser cette sortie en s’appuyant sur un kit pédagogique, téléchargeable depuis leur espace dédié sur le site du Festival Globule.

> Sur www.jememobilise.fr, les enfants peuvent essayer de susciter une véritable chaîne de solidarité et faire venir un maximum de personnes au Festival Globule. Le meilleur «mobilisateur» fera ainsi l’objet d’une interview-vidéo diffusée sur le site !

> Sur le blog www.karlleglobule.fr, la masquotte du festival y poste chaque jour depuis 2 mois des messages ludiques sur le don de sang, les villes qui accueilleront l’événement et l’EFS.

Plus d’infos :

www.festivalglobule.org : véritable plateforme d’informations dédiée au Festival Globule (lieux des 24 villages, horaires, programme de la journée…), il propose également des jeux en ligne ou des vidéos mettant en scène Karl le Globule.

Morgane Boileau
Source : Etablissement Français du Sang

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juin 2010