24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépression : un verre de vin par jour diminuerait les risques

Que faire pour éviter la dépression ? Selon des chercheurs espagnols, une consommation modérée de vin de sept verres par semaine environ participerait à prévenir les risques de subir un épisode dépressif.

Ces chercheurs de l’université de Navarre ont étudié pendant sept années plus de 5 500 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans qui n’avaient jamais eu dépression, ni eu d’antécédents d’alcoolisme. Les scientifiques ont ainsi analysé leur consommation d’alcool, leur alimentation, mais aussi leur style de vie et l’évolution de leur santé mentale.

Résultats : les personnes qui consommaient de l’alcool de façon modérée, dont du vin, affichaient un risque moindre de développer une dépression. Un effet protecteur similaire à celui du vin sur les maladies cardiovasculaires

Selon les chercheurs, dont l’étude a été publiée le 30 août dernier dans la revue BMC Medicine, le resvératrol et les phénols contenus dans le vin auraient des effets protecteurs à la fois sur le cerveau et sur le cœur. La dose idéale ? Une consommation modérée de sept verres de vin par semaine environ.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 septembre 2013