24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépistage organisé du cancer colorectal : 16 millions de personnes concernées

Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. C’est pourquoi le dépistage de ce cancer est proposé par les pouvoirs publics aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. Ce dispositif généralisé depuis 2008 sur l’ensemble du territoire français concerne 16 millions de personnes.

L’Institut National du Cancer (INCa) mène une campagne d’information qui vise à augmenter le taux de participation de la population au dépistage organisé du cancer colorectal. Le mois de mars est consacré à ce cancer comme octobre l’est à celui du sein.

Le cancer colorectal, appelé aussi cancer de l’intestin, se développe lentement, le plus souvent à partir de petites lésions ou excroissances nommées «polypes». Ils apparaissent sur la paroi de l’intestin. Certains vont grossir, se mettre à saigner et peuvent évoluer vers un cancer. 

Le cancer colorectal reste, avec plus de 37 000 nouveaux cas estimés en 2005, le 3ème cancer en termes de fréquence (derrière les cancers de la prostate et du sein). Il représente, avec près de 17 000 décès annuels, la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.

Un test simple à faire chez vous

Les pouvoirs publics proposent aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser un test qui permet de détecter des traces de sang dans les selles. Ce test simple est à faire chez vous : il s’agit de prélever un peu de vos selles (matières fécales) et de les envoyer à analyser.

Si une présence de sang est identifiée, une coloscopie est prescrite pour en déterminer précisément l’origine. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l’intestin. On peut ainsi déceler très tôt la présence de polypes pour les retirer avant qu’ils n’évoluent en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les traitements sont simples.

Pour toute information, et pour connaître les coordonnées de la structure chargée du dépistage des cancers dans votre département, contactez Cancer Info Service  0810 810 821 (prix d’un appel local)

 Source : Inca
Lire aussi : Cancer colorectal : le 3ème cancer le plus fréquent en France

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 février 2010