24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Démence : adopter une bonne hygiène de vie diminue les risques

Selon des chercheurs de l’université de Cardiff au Royaume-Uni, la pratique quotidienne d’au moins trente minutes de sport contribuerait à réduire le risque de dégénérescence cognitive ou « démence ».

Cette vaste étude publiée dans la revue Plos One a suivi sur trente ans, 2 235 personnes âgées de 25 à 49 ans. Les chercheurs sont parvenus à identifier cinq facteurs d’hygiène de vie contribuant à réduire les risques de démence et de maladie apparentées comme la maladie d’Alzheimer.

Parmi ces derniers, ne pas fumer, ne afficher de surpoids, adopter une alimentation équilibrée, ne pas boire d’alcool en excès, mais surtout pratiquer de l’exercice physique. En effet, le sport aurait un impact significatif. Globalement, adopter au moins quatre de cinq facteurs, diminuerait le taux de démence 60 %.

Selon un rapport de la fédération Alzheimer’s Disease International (ADI), le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde en 2013 est désormais estimé à 44 millions (35 millions en 2010), et devrait atteindre 76 millions en 2030 (66 millions) et 135 millions d’ici 2050 (115 millions).

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2013