24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Déficience auditive : 32 millions d’enfants en seraient atteints dans le monde

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 32 millions d’enfants dans le monde seraient atteints d’une déficience auditive invalidante. Dans 60% des cas si celle-ci était détectée assez tôt, elle pourrait être évitée.

Chez l’enfant, les causes déficience auditive sont nombreuses : 40% sont attribuables à des causes génétiques et 31% à des maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la méningite , et 17% à des complications survenant à la naissance, dont la prématurité, l’insuffisance pondérale et l’ictère néonatal. Enfin,  4 % des cas de déficience auditive chez l’enfant seraient dus à la prise par la femme enceinte et le nouveau-né de médicaments ototoxiques (qui sont susceptibles de léser les structures de l’oreille interne ou du nerf auditif).

Pour prévenir la déficience auditive, l’OMS estime dans son rapport qu’il « est indispensable de faire vacciner les enfants contre certaines maladies et de réglementer l’usage de certains médicaments ainsi que les niveaux de bruit ».

Autre mesure préconisée, développer les programmes de dépistage des problèmes d’audition chez les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire ou scolaire. De même, les formations aux soins auditifs pour les professionnels de la santé, peuvent améliorer considérablement la vie des enfants. « Ces programmes permettent à ceux qui ont besoin de soins spécialisés d’en bénéficier et ainsi de communiquer, de recevoir un enseignement et, plus tard, de trouver un emploi », souligne l’OMS.

Infographie : OMS

Source et Infographie : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 mars 2016