24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Débat : Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Les Français sont rarement végétariens. A peine 3 % de la population déclare avoir renoncé à manger des animaux. Pourtant, les adeptes d’une alimentation sans viande se font tous les jours plus nombreux. Faut-il alors arrêter de manger de la viande ?

La publication du livre « Faut-il arrêter de manger de la viande ? » relance le débat. Deux positions opposées s’affrontent : celle de René Laporte (ancien responsable des organisations professionnelles du commerce du bétail et de l’industrie de la viande) et celle d’Élodie Vieille Blanchard (présidente de l’Association végétarienne de France). Le tout sous la médiation impartiale d’Eric Birlouez, sociologue et historien de l’alimentation.

Régime carné VS régime végétarien

Depuis une quinzaine d’années, les Français mangent de moins en moins de viande. Quelles sont les raisons de ce changement d’habitudes ? Santé, environnement, éthique – il est vrai que la consommation de viande pose de nombreuses questions. Peut-on réellement bannir définitivement cet aliment de nos menus ? Les végétariens affirment qu’un régime sans viande est non seulement plus respectueux de la nature, mais aussi meilleur pour la santé. Les défenseurs de la viande, pour leur part, mettent en avant les qualités d’un aliment savoureux et sûr, ancré dans notre culture. Ce livre invite le lecteur à la table des contradicteurs, afin de faire le tour d’une question qui dépasse largement le cadre de nos assiettes.

faut-il arrêter de manger de la viandeFaut-il arrêter de manger de la viande ? aux éditions du Muscadier

Collection « Le choc des idées » (courts, synthétiques et faciles d’accès, les livres de cette collection permettent au lecteur de se forger sa propre opinion, et d’échapper ainsi aux discours simplistes de certains autocrates de notre société.)

Le sommaire :
– La viande : du désir au tabou (Éric Birlouez)
– Le monde a faim de viande (René Laporte)
– Écrivons une nouvelle page de notre histoire : sortons du modèle carniste (Élodie Vieille Blanchard)
– Droit de réponse de René Laporte
– Droit de réponse d’Élodie Vieille Blanchard
– Conclusion (Éric Birlouez)
M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 février 2014