24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

De la maternelle au lycée : deux guides gratuits pour tout savoir sur les parcours scolaires

En cette période de rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a mis à disposition des parents d’élèves des informations pratiques sur la scolarité à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège et au lycée.

Le ministère de l’Education nationale propsoe sur son site Internet des guides dédiés aux parcours scolaires, de la maternelle au lycée.  Objectif : répondre à toutes les questions que parents et élèves peuvent se poser sur la pédagogie, les rythmes et les programmes scolaires. Deux guides ont été élaborés à l’usage des parents :

« Votre enfant à l’école maternelle » a pour objectif de mieux informer les parents sur le cycle des apprentissages premiers, le travail des enseignants et des personnels encadrants.
Comment inscrire son enfant en maternelle ? Comment est organisée la journée à l’école maternelle ? De quels apprentissages bénéficient les enfants ? Comment devenir parent d’élève ? Autant de questions auxquelles répond le guide en expliquant le fonctionnement des activités de l’école maternelle et en présentant les programmes de la petite, moyenne et grande section. Ces programmes sont construits pour aider l’enfant à développer son autonomie et à acquérir des connaissances et des compétences lui permettant de réussir les apprentissages fondamentaux du cours préparatoire.

 « Votre enfant au CP-CM2 » se décline de la même façon que celui consacré à l’école maternelle. Elaboré en deux parties – « l’école en pratique » et « les programmes » – le guide répond à toutes les questions que peuvent se poser les parents sur la future scolarité de leur enfant. Sont ainsi présentés des conseils et des informations pratiques sur les étapes de cette scolarité, sur la santé et la sécurité de l’enfant à l’école et sur les droits et le rôle de parent d’élève. Ce guide permet également aux parents d’identifier chacun des interlocuteurs et de comprendre l’organisation de la scolarité.
Le chapitre, consacré aux programmes scolaires, présente les cycles d’apprentissages élémentaires du CP-CE1 et d’approfondissement du CM1-CM2. L’objectif est de permettre aux parents de suivre les progrès de leur enfant tout en l’accompagnant dans sa scolarité.
Des informations sont également fournies sur le dispositif d’aide personnalisée qui est proposé aux élèves en difficulté. De la même manière, les élèves de CM1 et de CM2, qui en éprouvent le besoin, peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau en français et en mathématiques pendant les vacances de printemps et d’été.
Ces deux guides sont diffusés gratuitement par le ministère à tous les parents d’élèves ou téléchargeables directement sur le site internet : http://www.education.gouv.fr/pid4/de-la-maternelle-au-baccalaureat.html.

Source : gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 septembre 2010