« La contraception qui vous convient existe », c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée mercredi par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Son Objectif: faire connaître aux femmes la diversité des moyens de contraception à leur disposition.

Fondée sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS), cette campagne conçue par l’Inpes met l’accent sur la diversité des modes de contraception, qui permet sa bonne adaptation aux modes de vie, aux âges, ainsi qu’aux projets des femmes et des couples.

La HAS a établi pour les professionnels des fiches mémo d’aide à la prescription qui illustrent des situations types : une adolescente devenant sexuellement active, une femme souhaitant avoir des enfants, une femme venant d’accoucher… Selon chaque profil, un moyen de contraception efficace est alors proposé, qui doit répondre également à l’étude des antécédents médicaux de chaque femme. Autant de situations que la campagne radio met en scène grâce à différents témoignages de femmes mais aussi d’hommes.

Lors de ce lancement, Marisol Touraine a réaffirmé sa volonté de lutter contre les obstacles à un libre exercice du droit à la contraception. « Qu’il s’agisse d’une plus grande mobilisation des professionnels et des associations, d’une meilleure information des couples ou du développement de l’éducation à la sexualité, toutes les pistes doivent être poursuivies pour mener une politique complète et cohérente en matière de contraception », indique le communiqué du ministère.

Le site www.choisirsacontraception.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !