24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Commerce équitable : mangez des crevettes pour construire un lycée

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable du 4 au 15 mai 2010, sur 1 kilo de crevettes de Madagascar acheté, Intermarché s’engage à reverser un euro pour la construction d’un lycée et d’une bibliothèque dans un village de l’Ouest de Madagascar à Besoka.

L’enseigne de distribution française a choisit les crevettes de Madagascar (Umina) pour leurs conditions d’élevage respectueuses de l’environnement (protection et renforcement de la mangrove, protection et gestion de la biodiversité, contrôle de l’eau, respect de la flore et de la faune autour des fermes, traitement et recyclage des déchets…)

En partenariat avec l’Unicef

Grâce à cette opération produit-partage, les fonds récoltés sont destinés à financer la construction d’un lycée public d’envergure régionale. Construit en partenariat avec l’UNICEF, ce lycée permettra d’accueillir 180 élèves en seconde, puis, sous 3 ans, 540 élèves répartis entre la seconde, la première et la terminale.

L’ouverture est prévue pour octobre 2010. Cette construction, conçue selon les recommandations de l’UNICEF, alliera gestion des ressources locales et qualité environnementale :
– utilisation de matériaux locaux et écologiques (briques de terre compressées à froid, feuilles de palmiers),
– construction résistante aux intempéries et assurant une bonne ventilation des locaux pour les enfants scolarisés.

L’Alliance Française, déjà partenaire d’Unima sur les programmes scolaires, sera également associée à ce projet pour la fourniture de tous les supports pédagogiques du lycée et de la bibliothèque. La récolte des fonds et leur totale utilisation pour la construction de l’école seront audités par le Cabinet Deloitte.

Morgane Boileau
Source : Les mousquetaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 avril 2010