24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Canicule et départs en vacances : la sécurité routière appelle à la prudence

Alors que débutent les premiers grands départs en vacances, la Sécurité routière rappelle quelques conseils pour prendre la route en cette période de fortes chaleurs.

Si cela est possible, décalez votre voyage en dehors des heures les plus chaudes (notamment entre 12h et 16h).  Avant le départ, assurez-vous de prendre de l’eau en quantité suffisante (évitez sodas et autres boissons sucrées) afin de faire face à d’éventuels bouchons et vous hydrater régulièrement, sans attendre d’avoir soif. De même, pensez à vous équiper d’un brumisateur pour vous rafraîchir régulièrement tout au long du trajet.

Préférez également des vêtements amples et légers en coton qui laissent passer l’air et absorbe la transpiration.

Afin de limiter la température à l’intérieur de votre véhicule, équipez-la de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières. Utilisez la climatisation de votre véhicule. Lorsque le véhicule n’est pas équipé, ouvrez les fenêtres pour ventiler l’habitacle.

Enfin, veillez à vérifier l’état de votre véhicule et les niveaux avant le départ. En effet, les fortes chaleurs favorisent la surchauffe du moteur.

N’hésitez pas enfin à multiplier les arrêts en restant stationner si possible à l’ombre afin d’éviter une augmentation de la température dans le véhicule. Ne restez pas exposé au soleil pendant la pause, profitez-en pour vous dégourdir les jambes ou faire une petite sieste à l’ombre.

La sécurité routière appelle enfin les conducteurs à être très attentifs aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) et ne laissez personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation. En cas de malaise, appelez le 15.

Un spot radio destiné aux automobilistes
En cette veille de départs en vacances, Marisol Touraine, la ministre de la santé, s’est dite « particulièrement attentive » aux dispositions prises pour l’information et la prise en charge des voyageurs qui pourraient être exposés à la chaleur. Un dispositif spécifique de communication a été mis en œuvre à destination des voyageurs prenant le train et un spot radio destiné aux automobilistes est diffusé depuis hier par les stations radio d’autoroutes.

Vous pouvez retrouver les conseils de la Sécurité routière pour préparer votre départ dans le dossier thématique « Les grands départs en vacances ».

Source : Sécurité routière

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 juillet 2015