24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du sein : une surcharge pondérale augmente le risque de développer un second cancer

Une étude, réalisée par une équipe de recherche faisant partie du réseau NACRe (1), réseau subventionné par l’Institut national du cancer (INCa) et par l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), et en collaboration avec une équipe de l’Imperial College (Londres), montre que l’obésité au moment du diagnostic d’un premier cancer du sein est associée à une augmentation significative du risque de second cancer primaire.

L’augmentation est de 37 % pour le risque de cancer du sein controlatéral, de 40 % pour celui du sein (controlatéral ou ipsilatéral), de 96 % pour celui de l’endomètre et de 89 % pour le cancer colorectal. Une analyse réponse-dose montre que pour une augmentation de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de 5 unités (en kg/m²), correspondant par exemple au passage du poids normal au surpoids, ou du surpoids à l’obésité, le risque de second cancer du sein controlatéral augmente de 12 %. Pour le même incrément, le risque de second cancer de l’endomètre augmente de 46 %.

Ces résultats soulignent l’importance des politiques de prévention visant à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité. Par ailleurs, l’évaluation des connaissances scientifiques dans le cadre d’une expertise collective internationale a établi un niveau de preuve convaincant pour l’augmentation du risque de plusieurs cancers (œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein après la ménopause) associée au surpoids et à l’obésité (WCRF/AICR, 2007).

Actuellement en France, 27 à 32 % des adultes sont en situation de surpoids, et 9 à 17 % sont atteints d’obésité. Cette forte prévalence de la surcharge pondérale implique un renforcement des actions de prévention. Le Plan cancer 2009-2013 prend en compte cette problématique, de même que la 3ème phase du Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015 et le Plan Obésité 2010-2013.

Source : INCa

Druesne-Pecollo N, Touvier M, Barrandon E, Chan DS, Norat T, Zelek L, Hercberg S, Latino-Martel P. Excess body weight and second cancer risk after breast cancer : a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Breast Cancer Res Treat 2012 Aug 5. (DOI) 10.1007/s10549-012-2187-1 Méta-analyse soutenue par l’INCa et effectuée à partir de l’analyse de 441 articles et de 13 études prospectives.

(1) Réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche) regroupe des équipes de recherche dans le domaine nutrition et cancer : www.inra.fr/nacre

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 août 2012