24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer du foie : une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage précoce

Une campagne de sensibilisation et de détection précoce du cancer primitif du foie chez les personnes à risque vient d’être lancée par l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF).

Le cancer primitif du foie ou carcinome hépatocellulaire (CHC) est responsable de 500 000 à 1 million de décès par an, se plaçant ainsi à la 3e place des causes de décès dans le monde. Il fait partie de ces cancers dits silencieux car il n’entraîne aucun symptôme jusqu’à un stade avancé de la maladie. Ceci explique son diagnostic tardif et son mauvais pronostic, d’autant plus qu’il s’agit d’une tumeur qui a un fort potentiel de croissance, dont la taille peut doubler entre un mois et un an. En France, la mortalité associée au cancer primitif du foie est de 6 700 décès par an, alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu’elles sont de petite taille et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif qui permet d’obtenir des rémissions complètes et durables.

L’objectif de l’opération 2015 est d’augmenter de façon significative le nombre de patients susceptibles de bénéficier d’un traitement curatif parmi plus de 8 700 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.

Soutenu par Bayer HealthCare et avec l’expertise de l’association SOS hépatites, le dispositif de la campagne s’appuie sur le développement de documents d’information, affiche et brochures, à destination des patients et des médecins généralistes, diffusés avec l’appui de Bayer HealthCare dans les cabinets médicaux.

Cette campagne a été lancée depuis le mois de juin 2015. Le site Internet de soutien à cette campagne Detectioncancerdufoie.fr sera lui disponible fin juillet 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 juin 2015