24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer colorectal : une journée de dépistage gratuit le mardi 29 mars

Les gastroentérologues ouvrent leurs portes ce mardi et proposent  un dépistage gratuit au cancer du côlon dans certains cabinets médicaux et établissements. Une journée portes ouvertes organisée à l’initiative du Club de réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie (CREGG).

Il faut rappeler que le cancer colorectal reste aujourd’hui en France, avec près de 40 000 nouveaux cas estimés en 2010, le 3ème cancer le plus fréquent, derrière le cancer de la prostate (71 500 nouveaux cas) et le cancer du sein (52 500 cas). Par ailleurs, le cancer colorectal constitue, avec environ 17 400 décès estimés en 2010, la deuxième cause de mortalité par cancer en France après le cancer du poumon.

Le dépistage du cancer colorectal permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des adénomes, avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Si la notoriété du dépistage du cancer colorectal a largement progressé, la participation au programme de dépistage organisé reste à améliorer. Sur la période 2009-2010, la participation nationale a ainsi été de 34 % (36,5 % chez les femmes et 31,4 % chez les hommes), avec de fortes disparités selon les régions.

Lors de cette journée, les gastroentérologues proposeront un dépistage par coloscopie pour les personnes chez qui le dépistage simple n’est pas préconisé. La liste des cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux participant à l’opération est disponible sur www.cregg.org.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mars 2011