24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer colorectal: le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se mobilise pour le dépistage

Les équipes médicales et chirurgicales du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se mobilisent pour informer et sensibiliser au dépistage lors d’une journée consacrée à la lutte contre le cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année environ 42 000 nouvelles personnes et cause en moyenne 17 500 décès.

Mercredi 23 mars de 10h à 17h, le public est invité à participer aux ateliers et conférences, animés par les équipes des services de gastro-entérologie et de chirurgie digestive.

Parmi les animations de cette journée :

– Un questionnaire patient pour identifier le niveau de risque individuel « Quel patient à risque suis-je » ?
– Un côlon géant gonflable permettra de cheminer et se familiariser avec des pathologies de type polypes, tumeurs malignes, diverticules… et ainsi mieux comprendre ce type de cancer
– Tout savoir sur le test Hémoccult, présenté sur le stand de l’association ADECA
– La démonstration virtuelle sur mannequin d’une coloscopie
– Un atelier cuisine animé par le chef Olivier Chaput (à l’initiative du laboratoire Roche). Il réalisera 5 menus faciles à faire pour retrouver le goût et le plaisir de se nourrir malgré la maladie.

2 conférences d’information animées par les équipes médicales et chirurgicales :
– 15h30 « Quel dépistage du cancer Recto Colique en France en 2016 ? » par le Dr Damien Levoir, gastroentérologue.
– « Quelle chirurgie pour le traitement du cancer du colon et avantages de la réhabilitation précoce* pour le bien-être du patient ? » par le Dr Axèle Champault, chirurgien digestif.

Depuis deux ans, le GHPSJ a mis en place, pour les patients ayant subi une chirurgie, des programmes de prise en charge favorisant l’alimentation et la mobilité du patient (plateforme de kinésithérapie ambulatoire, éducation sur la nutrition…). Appelés protocoles de « réhabilitation précoce », ils ont pour objectifs de réduire la durée d’hospitalisation et limiter la douleur post-opératoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mars 2016