24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bronchiolite: comment éviter la transmission du virus au bébé ?

Le ministère de la Santé rappelle que chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite. Infection respiratoire des petites bronches, elle est due à des virus respiratoires très fréquents et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre. Elle peut être grave pour les nourrissons.

Le virus se transmet par les sécrétions projetées lors des éternuements ou de la toux ou par les mains et les objets souillés par une personne infectée. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux, puis l’enfant est gêné pour respirer et peut présenter des difficultés pour boire et manger. En cas de signes de bronchiolite, il faut emmener rapidement votre enfant chez son médecin, qui pourra lui prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer ses bronches.

Que faire pour éviter la transmission du virus au bébé ?

Lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant trente secondes avant de vous occuper d’un bébé.
Evitez les endroits publics où l’enfant risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées (centres commerciaux, transports en commun…).
N’échangez pas dans la famille et l’entourage les biberons, les sucettes, les couverts non nettoyés.
N’embrassez pas votre enfant sur le visage si vous êtes enrhumé ou en période d’épidémie et dissuadez-en ses frères et soeurs.
Aérez sa chambre tous les jours.
▪ Si vous avez un rhume ou que vous toussez, portez un masque chirurgical (en vente en pharmacie) pour vous occuper de lui.

 Source : ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 novembre 2011