24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

BPCO : un site pour mieux comprendre et vivre la maladie

En France, entre 1.8 et 3 millions de personnes souffriraient de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette maladie progressive réduit la capacité respiratoire et affecte les activités quotidiennes : difficulté à se déplacer, perte d’autonomie…

Le laboratoire Boehringer Ingelheim France en collaboration avec le groupe ALVEOLE, groupe de travail de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et la Fondation du Souffle lancent le site internet www.vivreunnouveausouffle.fr. Son objectif : aider à améliorer la qualité de vie des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), à travers des informations sur la maladie et des conseils pratiques autour de l’activité physique.

Des solutions permettent de ralentir son évolution
La BPCO, une pathologie chronique invalidante, réduit progressivement les capacités respiratoires. Ceci au point d’affecter les activités quotidiennes, telles que monter les escaliers ou faire des courses, conduisant progressivement à une perte d’autonomie. Cependant des solutions existent : grâce à l’arrêt du tabac, principale cause de la maladie, et à une prise en charge complète à la fois médicamenteuse et rééducative, il est possible de ralentir l’évolution de cette maladie.

le site internet www.vivreunnouveausouffle.fr

Le site www.vivreunnouveausouffle.fr

« La réhabilitation respiratoire est un traitement qui peut être proposé aux malades atteints de BPCO. Il s’agit d’une prise en charge personnalisée qui permet de retrouver un bien être global. » explique le Docteur Hakima Ouksel, Pneumologue au CHU d’Angers, « La réhabilitation respiratoire associe selon les besoins un programme de reconditionnement musculaire permettant une reprise d’activités physiques adaptées à la maladie, associée à une éducation thérapeutique dont l’objectif est d’apprendre à vivre mieux avec sa maladie.»

Améliorer la qualité de vie des patients atteints de BPCO
Pour encourager et accompagner les patients à retrouver l’envie de bouger, le site est construit autour de cinq rubriques :
– « L’essoufflement » apporte des éclairages sur la BPCO, ses facteurs de risque, son diagnostic, ses symptômes et son évolution.
– « Vivre autrement » invite à se questionner sur les vertus de l’activité physique et à pallier les causes de l’inactivité.
– « Reconstruire son souffle » souligne les bienfaits de la réhabilitation respiratoire permettant une prise en charge personnalisée à travers la mise en place d’un programme multidisciplinaire.
– « Mesurer son souffle » précise quels sont les outils utiles pour évaluer son souffle.
– « Profiter » rappelle l’importance de maintenir les activités physiques de manière régulière avec divers conseils prodigués.

Enfin, pour compléter les connaissances et pour mieux vivre avec la BPCO, des fiches thématiques et guides sont téléchargeables.

Découvrir le site : vivreunnouveausouffle.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 septembre 2016