Selon une étude américaine publiée dans la revue britannique Nature, le café aurait pour propriété de stimuler la mémoire visuelle. Mais attention à ne pas en abuser !

Cette étude réalisée par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins de Baltimore a été menée sur 73 volontaires répartis en deux groupes. Les deux groupes ont observé une première série d’images représentant différents  objets. Le premier groupe a ensuite reçu une dose de 200 milligrammes de caféine. Le second s’est vu administrer un palecbo.

Les participants des deux groupes ont été soumis le lendemain à une deuxième série qui comportait certaines images de la veille, des nouvelles mais également quelques-unes similaires mais comportant de légères différences.

Si les deux groupes sont parvenus tous deux à distinguer les nouvelles images des anciennes, le groupe ayant reçu de la caféine distinguait plus aisément les différences sur les images similaires.

Selon les auteurs de l’étude, l’expérience a demandé au cerveau des participants de réaliser un travail de « séparation du modèle ». Une faculté qui serait ainsi « renforcée par la caféine ». Ils rappellent également que « la caféine est associée à la longévité en bonne santé et peut avoir des effets protecteurs du déclin cognitif comme la maladie d’Alzheimer ».

Mais si le café possède de nombreuses vertus, il ne faut pas non plus en abuser. Dans un rapport sur les boissons énergisantes publié en septembre 2013, l’’Agence nationale de sécurité sanitaire de l »’alimentation (Anses) soulignait les risques d’’une trop grande consommation de café ou de boissons contenant de la caféine, rappelle le Monde. Selon l’Anses, près d’un tiers de la population adulte dépasserait le seuil de caféine retenu comme générateur d’anxiété, soit environ 6 expressos pour un adulte.

Rendez-vous sur Hellocoton !