24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Biodiversité : Lancement officiel du processus de révision de la Stratégie nationale

Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont lancé officiellement aujourd’hui le processus de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité.

Adoptée en 2004 conformément aux engagements pris par la France dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (Rio de Janeiro – 1992), la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) a pour finalité de stopper l’érosion de la biodiversité, comme s’y sont engagés tous les pays de l’Union Européenne. La SNB vise à préserver la biodiversité ordinaire et extraordinaire, en France métropolitaine et en Outre-mer, ainsi que chaque composante du vivant : les gènes, les espèces, les écosystèmes.

L’objectif de la SNB consiste à faire de la biodiversité un enjeu transversal, intégré à tous les domaines. Elle a également pour but de sensibiliser les responsables publics, de reconnaître la valeur du vivant et d’améliorer les connaissances scientifiques. A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, les acteurs ont souhaité faire le point sur les résultats obtenus et lancer le processus de révision de la SNB afin d’élaborer une nouvelle stratégie pour la période post-2010.

L’un des principaux enjeux de cette révision concerne la gouvernance. En effet, lors de la Conférence française pour la biodiversité qui s’est tenue au mois de mai dernier à Chamonix-Mont-Blanc, les experts ont souhaité que la nouvelle stratégie procède d’un processus collectif, sur le modèle de la concertation à 5 du Grenelle Environnement, qui, sans remettre en cause les fondements initiaux, permettra de mieux intégrer les questions de biodiversité dans toutes ses dimensions : écologiques, économiques, territoriales, socioculturelles et éthiques.

Pour Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, « Même si l’objectif 2010 n’a pas encore été atteint, la SNB a permis de mobiliser tous les acteurs sur un sujet mal connu et pourtant crucial pour l’avenir de notre planète. Cette révision doit permettre de renforcer le rôle de la Stratégie nationale, dans le droit fil des conclusions du Grenelle Environnement et de définir la stratégie post-2010 afin de poursuivre les efforts engagés».

Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 juillet 2010