24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bébé : fini les fesses irritées !

Les rougeurs du siège sont liées à une irritation de la peau du siège du nourrisson. En version moins poétique, votre bébé a les fesses irritées… 

Sans prise en charge efficace, cette affection cutanée peut provoquer une vraie douleur de la peau, voire une infection ou une surinfection mycosique particulièrement problématique.

Pleurs incessants, réveils nocturnes : les petites fesses rouges et irritées peuvent rapidement provoquer inconfort et douleur intense. Avant d’atteindre ce stade, mieux vaut agir dès les premières manifestations cutanées.

1 bébé sur 2 concerné

Les rougeurs du siège (ou fesses irritées) sont la conséquence de deux facteurs principaux :
– l’activation d’enzymes fécales agressives stimulées par la macération de l’urine et des selles dans la couche, autrement dit  « caca et pipi » au contact de la peau de bébé créent une irritation,
– l’effet abrasif dû au frottement des couches sur la peau.

Il s’agit d’un des problèmes cutanés les plus fréquents chez les nouveaux-nés et les bébés : en priorité chez les bébés entre 3 et 20 mois avec une recrudescence entre le 8ème et le 12ème mois. Bien entendu, il n’empêche que de nombreuses rougeurs du siège touchent les nourrissons durant les 4 premières semaines de vie.

 Des soins hypoallergéniques adaptés aux peaux fragiles

Pour soulager bébé, il existe de nombreux produits vendus en pharmacie ou parapharmacie. Zoom sur une des valeurs sûres : « Stelactiv rougeurs du siège » de Mustela.

Cette crème est en quelque sorte un soin 4 en 1 au secours des fesses de bébé :
– elle neutralise l’activité des enzymes fécales irritantes grâce à une combinaison de 3 anti-enzymes.
– elle assainit la peau en formant une barrrière contre les urines et les selles.
– elle répare rapidement l’épiderme grâce à l’action du D-Panthenol et de la vitamine F.
– elle apaise immédiatement les sensations d’inconfort avec ses extraits de lupin.

Conseils d’utilisation des crèmes de soin fessier

Toute crème doit être appliquée après chaque change en couche épaisse. La peau doit être parfaitement propre et sèche avant toute utilisation. Si les lésions sont suintantes, maman et papa doivent lire la notice d’utilisation : bien souvent, des crèmes spécifiques doivent être appliquées sur la peau de bébé dans ce cas précis. Si les rougeurs persistent, les parents ne doivent pas hésiter à demander conseil à leur pharmacien et en parler à leur médecin ou pédiatre.

 Sources : Expanscience, Pediatrican 1987, Clinics in Dermatology 2000

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 janvier 2010