24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

AVC: les séquelles les plus fréquentes

Selon une étude publiée mardi par l’InVS dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont été responsables de quelques 105.000 hospitalisations en 2008 . Parmi les séquelles les plus fréquemment rapportées les troubles de l’équilibre et de la mémoire.

L’enquête révèle ainsi que la prévalence des séquelles d’AVC dans la population française a été estimée à 0,8%, soit un peu plus de 500.000 personnes. Pour ceux qui ont déclaré des séquelles, les plus fréquentes étaient les troubles de l’équilibre, présents dans la moitié des cas, et les troubles de la mémoire (42,1%). Plus de 33% des patients avec séquelles ont rapporté une atteinte motrice d’un ou plusieurs membres, et un sur trois des troubles du langage ou de l’articulation. Près d’un quart ont signalé des troubles visuels et un sur cinq des troubles sensitifs.

Parmi les personnes avec séquelles, 51% ont déclaré avoir beaucoup de difficultés ou ne pas pouvoir marcher 500 mètres, et 45,3% des difficultés pour au moins une activité de la vie quotidienne (la toilette le plus souvent). Les personnes avec séquelles d’AVC étaient 11,1% à résider en institution, dont 86,8% avec des difficultés pour au moins une activité de la vie quotidienne.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 janvier 2012